Note sur la capture d’Amphimallon burmesteri (Brenske) et de quelques autres coléoptères nouveaux ou intéressants pour la faune d’Alsace.

Par Claude Schott

Résumé succinct de l’article publié en mars 1984, dans le Bulletin de la Société Entomologique de Mulhouse.

La publication relate quelques observations et captures intéressantes de l’auteur dans le complexe forestier de Haguenau et dans quelques gravières de la région strasbourgeoise.

Le point le plus intéressant est la capture d’Amphimallon burmesteri (Brenske) en lisière d’un camp militaire de la Forêt de Haguenau. Cette espèce du sud-ouest de l’Europe, très rare en France, n’avait jamais été signalée de la région. Après deux femelles attirées par une lampe acitinique en juillet 1981 vers minuit, l’espèce a été reprise, mâles et femelles à plusieurs reprises à partir du 8 juillet 1982. Les mâles volaient en hauteur au crépuscule autour des pins sylvestres. Les femelles seules semblaient être attirées par la lumière et ceci bien plus tard dans la nuit. Quelques Anoxia villosa (F.) volaient en même temps que les mâles, du crépuscule à la nuit tombée.

A signaler également, parmi les captures de carabiques rares autour de gravières et d’autres excavations de la région strasbourgeoise , Acupalpus maculatus Schaum., Agonum gracilipes Duft., Badister (Baudia) peltatus Panzer.

C.S. juin 2007